On mène une enquête de satisfaction pour mesurer le niveau de satisfaction des clients par rapport à des produits ou services fournis. S ‘applique aussi à des salariés, des usagers, des adhérents, etc.
Votre questionnaire est fin prêt ? Le recueil des réponses peut démarrer… Quels que soient les canaux et moyens que vous choisissez, il faut déployer une stratégie de communication adaptée de manière à avoir un maximum de répondants et ainsi obtenir des résultats d’enquête pertinents et fiables.
Enquêter en ligne permet de répondre à de multiples questions, facilement et à coût réduit. Déjà très utilisés, tant par le monde universitaire que par les entreprises, les outils de sondage en ligne se généralisent sur le Web et sont réellement à la portée de tous les professionnels.
Échelle numérique ou échelle d’Osgood (avec qualificatifs opposés) ? Laquelle choisir pour vos enquêtes quantitatives ou études de marché ? Comparatif des usages et avantages.
L’ordre des questions peut dans certains cas influencer les réponses, c’est une évidence… Il suffit de quelques exemples bien choisis pour s’en convaincre. Soyez particulièrement vigilant si vous faites une enquête de satisfaction.
Le découpage en thématiques permet de rendre le cheminement plus limpide quand le questionnaire est particulièrement long ou traite de plusieurs sujets différents. Le regroupement des questions à poser par thèmes est à définir dès la phase de conception de l’enquête ou du sondage.
Faire un don à une association est un des moyens pour augmenter les réponses à votre questionnaire. Surtout utilisé dans les enquêtes de satisfaction client, ce dispositif peut remplacer avantageusement un incentive en nature (cadeau) ou en espèces.
Une enquête se termine à la fin de la période prévue ou alors quand le nombre de répondants voulu est atteint. Si vous fixez des quotas, c’est leur niveau d’atteinte qui déterminera la fin de l’enquête. Le suivi de l’enquête peut conduire à intervenir à tout moment pour modifier ces paramètres.
Échelle paire ou impaire ? L’échelle impaire offre un avis neutre, la paire force le choix. Comment choisir selon vos objectifs et la nature des questions ? Comparatif.