Le wording : ce terme anglais désigne tout simplement le choix des mots ou le phrasé si vous préférez. L’enjeu est de rendre les questions claires et directement compréhensibles par tous les répondants. Pour y parvenir, suivez ces quelques règles fondamentales et surtout faites des tests !
La rédaction des questions est une tâche difficile car il s’agit d’être compris de la même façon par tous les répondants. Il faut donc opter pour la simplicité, et utiliser des termes appartenant au langage courant.
Pas de mot savant, pas de terme ésotérique, pas de jargon technique. Si un terme technique est indispensable, il est conseillé d’en donner une explication claire en accompagnement de la question.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Comment rédiger un questionnaire clair et compréhensible
Quelques règles fondamentales doivent être respectées pour que les questions soient claires et compréhensibles de tous :
Privilégiez des mots courts : choisissez des mots de moins de 7 lettres chaque fois que possible.
Faites si possible des phrases courtes : 7 mots en moyenne, 10 mots maximum. L’idéal est de pouvoir lire l’intégralité de la phrase en un seul coup d’œil.
Utilisez des mots et des phrases simples (cette règle prévaut sur la règle des 7 !). S’il existe en français un mot usuel et un mot savant pour désigner la même chose, choisissez de préférence le mot usuel.
Évidemment, vous prendrez en compte la typologie des répondants pour adapter votre langage.
Évitez les formes négatives ou interro-négatives, plus difficiles à appréhender et proscrivez absolument les doubles négations.
Un exemple (à ne surtout pas reproduire !) :
Ne faut-il pas que la livraison ne soit pas payante ? Oui/Non
Évitez les adverbes tels que Souvent et Beaucoup dont la signification varie selon les individus. Remplacez-les par une formulation plus précise comme Tous les jours ou Plus de deux fois par semaine.
Enfin, veillez à n’aborder dans chaque question qu’un seul sujet à la fois.
En pratique, quand on n’est pas encore vraiment rôdé à cet exercice (et même si on l’est !), on rédige d’abord un premier jet sans se préoccuper de ces règles, puis on vérifie la longueur des mots et des phrases et on retravaille les questions si nécessaire.
A LIRE AUSSI
7 erreurs à éviter quand on rédige un questionnaire
Grâce aux logiciels en ligne, il est devenu extrêmement rapide de lancer des enquêtes ou sondages sur internet. Toutefois la conception d’un questionnaire impose de respecter quelques règles […] Lire la suite
Quand il y a un risque de méprise ou d’incompréhension, ne pas hésiter à fournir une brève explication. C’est très facile à faire avec le logiciel questionnaire-pro : vous pouvez la mettre entre parenthèses ou utiliser les précisions juste en-dessous du texte de la question.
Et souvenez-vous de l’essentiel : toujours tester le questionnaire avant de le publier sur votre site ou de le diffuser à la totalité de la population ciblée !
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !