Dans les enquêtes et sondages d’opinion, on trouve fréquemment des questions sous forme d’échelles. Les plus utilisées sont les échelles ayant de 5 à 7 modalités, un bon compromis entre recherche de précision et nombre de réponses.
Quel est le nombre optimal de réponses à proposer pour une question de type échelle ? Cette question agite les spécialistes des études en marketing et sciences sociales depuis des décennies…
Et bien, au risque de vous décevoir, je ne répondrai pas de manière tranchée. Il n’y a pas en effet de réponse unique. Tout dépend de la nature de la question et de vos objectifs.
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Nombreux types de questions pour s’adapter à tous les besoins de recueil de réponses par questionnaire
Quelques indications pour vous aider dans la formulation de votre question :
Prévoir au minimum 3 échelons, sinon ce n’est pas vraiment une échelle ! Par exemple D’accord/Ni d’accord ni pas d’accord/Pas d’accord.
Éviter de dépasser 10 échelons. Quand on augmente le nombre d’échelons, on obtient plus d’informations : les réponses sont plus fines, plus précises. Toutefois, au delà de 10 niveaux, le gain de précision obtenu est assez illusoire.
Tenir compte de la motivation des personnes interrogées à fournir une appréciation fine qui nécessite un niveau de connaissances suffisant, des capacités cognitives, de l’endurance et de la concentration. A défaut, on risque l’effet de halo ou trop de non réponses.
A LIRE AUSSI
Contrer l’inattention des personnes interrogées
Pour retenir l’attention des internautes en train de répondre à votre sondage, pas de solution miracle. Mais en travaillant tant sur le fond que sur la forme du questionnaire, vous pouvez […] Lire la suiteLes échelles allant de 5 à 7 niveaux sont les plus courantes car elles constituent le meilleur compromis entre recherche de précision et nombre de réponses.
Les positions intermédiaires permettent de nuancer le jugement. Donc, moins il y a de catégories, plus l’individu aura tendance à répondre de façon extrême ou au contraire à opter pour la modalité neutre quand elle existe (échelle paire).
A LIRE AUSSI
Choisir une échelle paire ou impaire
Dans un questionnaire d’enquête, les échelles paires et impaires ont chacune des avantages et des inconvénients, votre choix dépendra de la nature de la question et de vos objectifs […] Lire la suiteOn peut aller jusqu’à 7 à 9 items si le questionnaire est assez court. A l’inverse, privilégier des échelles de 5 items maximum si le questionnaire est long pour alléger la « masse » de texte à lire.
Si l’échelle est constituée de valeurs numériques, il est possible d’augmenter le nombre d’items, en notant de 0 à 10 par exemple.
Quelle que soit votre décision sur le nombre d’échelons, un point très important doit retenir votre attention : au sein d’une même enquête ou dans des vagues d’enquêtes successives, il faut conserver un nombre identique de niveaux et le même ordre de présentation des items.
Pourquoi ? Tout d’abord pour faciliter les comparaisons entre questions et surtout entre vagues d’enquêtes successives. Comparer des choux et des carottes, vous le savez depuis les bancs de l’école, ça pose problème !
Ensuite pour rendre vos résultats plus fiables. Le répondant va s’habituer rapidement à votre échelle et il lira « en diagonale » les questions successives se présentant sur le même modèle.
Si vous changez d’échelle, pensez à le signaler, en l’indiquant soit dans le texte de la question soit dans la rubrique précisions qui figure sous chaque question dans tous les bons logiciels d’enquêtes. C’est bien sûr le cas dans le logiciel questionnaire-pro.
Par exemple : Attention, changement dans les fréquences d’achat proposées.
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour réaliser des questionnaires sur internet, les diffuser et collecter les réponses de façon autonome, directement sur internet (essai gratuit 30 jours). Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure.
Si cet article vous a plu, dites-le dans les commentaires et partagez-le !