Des motifs nombreux et variés peuvent conduire les entreprises à réaliser des enquêtes de satisfaction auprès de leurs salariés. Cet article en dresse un panorama et met l’accent sur les facteurs clés de réussite : types de questions, anonymat des réponses, période de l’enquête, etc.
Plus les salariés sont satisfaits et plus les clients le sont aussi, ce qui conduit à une augmentation du chiffre d’affaires et de la rentabilité de l’entreprise. Cette théorie communément admise explique en partie le succès des enquêtes de satisfaction menées auprès des employés, surtout dans les grandes entreprises.
Il existe évidemment de nombreuses autres raisons qui conduisent à interroger le personnel d’une entreprise ou organisation sur sa satisfaction au travail : je dresse dans cet article un panorama des thématiques pouvant être abordées dans les enquêtes internes, panorama illustré de divers exemples.
Dans la deuxième partie de l’article, je mets l’accent sur les facteurs clés de succès des enquêtes réalisées auprès des salariés : les types de questions à privilégier, la confidentialité des réponses, la meilleure période pour l’enquête et le plan d’action qui doit en découler.
Pour vous permettre de lire en priorité ce qui vous intéresse le plus dans cet article, en voici le sommaire :
- Les thématiques à aborder dans les enquêtes salariés
- Préférer les questions sous forme d’échelle et poser des questions ouvertes
- Communiquer sur la confidentialité des réponses
- Sélectionner avec soin la période de l’enquête et sa périodicité
- Engager des actions réelles et rapides
questionnaire-pro, logiciel d'enquêtes édité par Questio
Solution SaaS d’enquêtes en ligne conçue pour être utilisée de façon autonome
1. Les thématiques à aborder dans les enquêtes salariés
Les enquêtes internes en entreprise peuvent être focalisées sur une thématique précise ou en aborder plusieurs, l’important étant de bien définir en amont les objectifs poursuivis.
Si plusieurs sujets sont étudiés au sein de la même enquête, le questionnaire s’en trouve forcément allongé. Dans ce cas, la décomposition en thématiques permet de rendre le cheminement plus limpide.
A LIRE AUSSI
Décomposer l’enquête en thématiques
Le découpage en thématiques permet de rendre le cheminement plus limpide quand le questionnaire est particulièrement long ou traite de plusieurs sujets différents. Le regroupement […] Lire la suite
D’un point de vue pratique, si le questionnaire est long, le salarié qui répond pendant son temps de travail est susceptible d’être interrompu pour des impératifs de service. Aussi la solution logicielle utilisée pour l’enquête doit permettre l’interruption/reprise de questionnaire en cours. Contactez-nous pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons sur questionnaire-pro.
Voici une liste des thématiques qui peuvent être traitées dans une enquête auprès des salariés :
a. Perception de l’image de l’entreprise
Les questions peuvent porter sur la fierté que les salariés ont à travailler dans leur entreprise ou leur service, les perspectives d’avenir, la communication externe et l’image perçue à l’extérieur, etc.
Exemples :
Etes-vous fier de travailler dans l’entreprise X ?
Etes-vous optimiste sur l’avenir de votre usine ?
b. Qualité de service offerte aux clients
Demandez aux salariés ce qu’ils pensent de la satisfaction des clients. Plus précisément on peut faire porter les questions sur l’adaptation de l’organisation du travail à la prise en charge des besoins du client.
Exemples :
La satisfaction des clients est-elle une priorité de l’entreprise ?
Les horaires de travail sont-ils adaptés aux besoins des clients ?
Une optique un peu différente consiste à demander aux salariés de répondre au même questionnaire que celui utilisé auprès des clients en se mettant à leur place, c’est ce que l’on appelle une étude miroir. Quand il est possible à mettre en œuvre, ce type d’enquête est généralement très instructif.
A LIRE AUSSI
CSAT, NPS®, CES… les indicateurs de mesure de la satisfaction client
Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer la satisfaction client. Parmi les plus connus et les plus utilisés, figurent le CSAT, le NPS® et le CES. Mais que sont exactement ces indicateurs […] Lire la suite
c. Organisation et cadre de travail
Questionnez les salariés sur les équipements et matériels utilisés, les conditions de travail, l’adéquation des procédures, la coordination entre les équipes, etc.
Exemples :
Les procédures de travail sont-elles une aide pour la réalisation de vos tâches quotidiennes ?
Les conditions d’hygiène et de sécurité sont-elles satisfaisantes ?
Etes-vous gêné par une température inadaptée des locaux ?
d. Management et ambiance de travail
Recueillez l’avis du personnel sur le type de management qui est appliqué dans l’entreprise, sur les relations avec leur encadrement, l’écoute qui leur est accordée, la reconnaissance et la gratification du travail ou le bien-être au travail en général.
Exemples :
Avez-vous la possibilité de vous exprimer pour améliorer vos pratiques professionnelles ?
Vos encadrants sont-ils à l’écoute de vos remarques ?
Votre travail est-il reconnu de manière appropriée ?
Cette thématique peut constituer une enquête à part entière, notamment dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux. Si l’effectif salarié est suffisamment important, l’entreprise peut avoir recours à un questionnaire pour évaluer les sources et les facteurs de risque.
Parmi les outils de mesure du stress au travail les plus utilisés, on trouve le questionnaire de Karasek, conçu à l’origine par le psychologue et sociologue américain Robert Karasek en 1979. Sa capacité à prédire les risques psychosociaux au travail est attestée par de nombreuses études en France et dans le monde.
Si vous souhaitez mettre en œuvre un questionnaire de Karasek sur la plateforme questionnaire-pro, contactez-nous tout simplement !
e. Formation et intégration des salariés
Aborder cette thématique permet de savoir si les salariés se sentent à l’aise à leur poste de travail, si la formation est adéquate, si les effectifs sont adaptés et si l’intégration du personnel nouveau est satisfaisante.
Exemples :
Disposez-vous des compétences et connaissances requises pour le poste ?
Etes-vous satisfait des formations proposées par votre service ?
Restituer un autodiagnostic à la fin du questionnaire ?
Le module développé par Questio complète le logiciel questionnaire-pro pour générer des auto-diagnostics personnalisés.
f. Information et communication interne
Mesurez la satisfaction des employés quant à l’information qui circule dans les services et entre les services et sur les différents outils de communication interne mis à disposition.
Exemples :
Etes-vous informé des orientations et des projets de votre service ?
La lettre trimestrielle diffusée par la direction pour apporte-t-elle des informations utiles ?
Il est également possible de poser une question de satisfaction générale à la fin du questionnaire pour obtenir une évaluation globale (échelle ou note).
Par exemple, au terme d’un questionnaire portant spécifiquement sur la climatisation d’un immeuble de bureaux, on a posé la question suivante :
Au final et au regard des éléments abordés dans ce questionnaire, quelle note sur une échelle de 0 à 10 donnez-vous au confort de votre lieu de travail ?
Un modèle d’enquête de satisfaction auprès des salariés illustrant ces différentes thématiques est disponible sur la page de présentation des modèles de questionnaires de questionnaire-pro, dans la rubrique Ressources humaines.
Avec la newsletter de Questio, faites le plein de conseils et d’infos pour réussir vos enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux, chaque mois !
2. Préférer les questions sous forme d’échelle et poser des questions ouvertes
J’ai deux conseils à vous donner concernant les types de questions à privilégier dans les enquêtes conduites auprès des salariés.
Premièrement, je vous invite à préférer les questions sous forme d’échelle aux questions simples de type oui/non. Pour quelles raisons ?
Avant tout pour éviter de biaiser les résultats. N’oubliez pas que les salariés considèrent souvent qu’ils sont dans un lien de subordination par rapport à leur employeur. Même si l’enquête est anonyme (c’est un point sur lequel nous revenons un peu plus loin dans cet article), ils peuvent être tentés d’orienter leur réponse afin de donner une meilleure image d’eux-mêmes ou se conformer à la norme sociale au sein de l’entreprise, c’est que ce l’on appelle la désirabilité sociale.
A une question comme Les relations avec votre responsable hiérarchique sont-elles bonnes ?, il est difficile de répondre Non si les seuls items proposés sont Oui/Non et que l’on n’est pas absolument certain de la confidentialité de la réponse… La réponse sera plus sincère si on propose une échelle d’opinion en 5 ou 7 points.
A LIRE AUSSI
La grande famille des échelles
Les questions sous forme d’échelles sont très utilisées pour obtenir des réponses sur les attitudes ou opinions des individus. On les retrouve notamment dans les enquêtes de satisfaction. […] Lire la suite
De plus, les échelles fournissent des réponses plus précises et des résultats qui peuvent plus facilement être comparés entre eux.
Deuxièmement, n’oubliez pas de poser des questions ouvertes, ne serait-ce qu’au moins une question ouverte à la fin du questionnaire. Ce conseil est valable pour les enquêtes d’opinion en général mais c’est encore plus nécessaire quand on interroge ses salariés. C’est en effet dans les réponses aux questions ouvertes que l’on peut trouver le plus de pistes d’amélioration des pratiques de l’entreprise.
L’exploitation statistique des réponses aux questions fermées permet de mesurer la satisfaction des salariés sur les différents points abordés dans l’enquête et de façon globale. L’analyse des réponses aux questions ouvertes apporte des éléments qualitatifs, des idées, des pistes… qui peuvent vous mettre sur la voie des actions à mettre en œuvre pour augmenter l’engagement des collaborateurs.
A LIRE AUSSI
L’analyse des verbatims ou le défi de poser des questions ouvertes
L’analyse des questions ouvertes et des verbatims représente un défi majeur dès que les volumes textuels sont conséquents. Les méthodes traditionnelles sont dépassées, les outils de text mining […] Lire la suite
Par ailleurs, la qualité et le détail des réponses aux questions ouvertes est un bon indicateur de l’intérêt porté à l’enquête par le répondant, et par voie de conséquence de la qualité de ses réponses en général.
3. Communiquer sur la confidentialité des réponses
Un des problèmes que l’on peut rencontrer dans les enquêtes internes aux entreprises, c’est que les réponses soient biaisées, et donc inexploitables. Ce qui se produit quand les employés perçoivent un risque pour eux-mêmes (pour leur poste, pour leur avancement dans l’entreprise…) s’ils donnent des réponses négatives aux questions posées. L’employeur peut avoir l’impression que tout va bien alors que le mécontentement gronde.
C’est pourquoi il faut prendre toutes les précautions pour assurer l’anonymat des réponses et le faire savoir aux répondants (en même temps que l’on explique les objectifs et modalités de l’enquête) :
- dans le commentaire introductif de l’enquête,
- dans le message d’invitation à répondre au questionnaire,
- auprès des représentants du personnel le cas échéant.
Pour assurer la confidentialité des réponses, il peut s’avérer pertinent de confier la réalisation de l’enquête à un cabinet externe qui joue le rôle de « tiers de confiance ». En particulier si la décision de conduire l’enquête est justifiée par une situation dégradée (mauvais climat social, baisse de la satisfaction client, perte de compétitivité…).
A LIRE AUSSI
L’anonymat des réponses
Un des avantages des enquêtes en ligne réside dans leur capacité à garantir l’anonymat des réponses. Ce qui permet de mener des études de marché respectant la déontologie […] Lire la suite
Dans tous les cas, la communication interne au sujet de l’enquête est essentielle pour mettre l’accent sur l’importance que la direction attache à l’écoute de ses salariés. Non seulement pour obtenir le meilleur taux de réponse possible.
Mais aussi (et surtout) pour favoriser l’engagement et l’expression d’un feedback constructif.
Remarque :
Il est parfois nécessaire de reprendre contact avec un salarié pour mieux exploiter les résultats (être sûr de bien comprendre une suggestion émise en réponse à une question ouverte par exemple). Dans ce cas, il faut y avoir pensé au début et il suffit de prévoir en fin de questionnaire de demander au répondant s’il accepte d’être recontacté ultérieurement. C’est ce qu’on appelle la levée de l’anonymat.
4. Sélectionner avec soin la période de l’enquête et sa périodicité
La plupart du temps, les enquêtes de satisfaction des salariés sont réalisées à une fréquence annuelle.
La période doit être choisie pour tenir compte de l’activité de l’entreprise :
- privilégier un moment de l’année où tout le personnel est présent (pas de vacances, de ponts, etc.)
- éviter les périodes de l’année les plus chargées où les salariés sont moins disponibles pour ce type de sollicitation
- proscrire les périodes de négociation des rémunération ou d’entretiens annuels de performance des salariés
Certains experts considèrent qu’une enquête annuelle est insuffisante pour prendre vraiment le pouls du climat social dans l’entreprise et que les résultats peuvent facilement être influencés par le management. Tout simplement parce que les expériences les plus récentes ont un impact beaucoup plus important sur les réponses au questionnaire que ce qu’il s’est passé il y a six mois ou plus. Le choix de la période de l’enquête est donc déterminant.
Si la taille de l’entreprise le permet, une solution consiste à diviser la liste des salariés en douze groupes aléatoires pour lancer des vagues d’enquêtes tous les mois. Cela permet d’obtenir des retours et des commentaires chaque mois sans pour autant questionner chaque salarié plus d’une fois par an.
La fréquence annuelle n’est pas un diktat, selon le dynamisme de l’entreprise et ses plans d’action, il est tout à fait possible de prévoir deux enquêtes par an ou même une par trimestre, c’est à décider au cas par cas.
A LIRE AUSSI
Pourquoi certains dirigeants hésitent à interroger leurs salariés ?
Les enquêtes internes sont des outils essentiels pour mesurer l’engagement des collaborateurs et améliorer l’organisation, pourtant certains dirigeants hésitent encore à y avoir recours. Essayons de […] Lire la suite
5. Engager des actions réelles et rapides
Enfin, mon dernier conseil, et non le moindre : mettre en place des actions issues des remontées des enquêtes ! Sinon il est vain de prétendre être une entreprise à l’écoute de ses salariés.
Les résultats consolidés de l’enquête doivent être présentés et commentés à l’encadrement et aux salariés dans leur ensemble mais cela ne suffit pas. Un plan d’action doit être défini et mis en œuvre pour améliorer les points faibles et résoudre les problèmes dévoilés par l’enquête.
Et pourquoi pas une enquête ultérieure pour évaluer si les actions engagées ont porté leurs fruits !
questionnaire-pro est la plate-forme logicielle d’enquêtes en ligne éditée par Questio, pour concevoir des questionnaires, les diffuser et collecter les réponses directement sur internet (logiciel SaaS, essai gratuit 30 jours en toute autonomie).
Questio propose également à ses clients un accompagnement et des prestations de service ou développements sur-mesure pour les enquêtes, sondages et auto-diagnostics digitaux (contactez-nous pour un devis ou une proposition personnalisée).
Cet article vous a intéressé ? Vous avez des questions d’ordre général ou des commentaires à ajouter ? N’hésitez pas à vous exprimer, je m’attache à répondre à toutes les demandes.
Bonjour
mon employeur désire faire une enquête de satisfaction, il nous présente cette enquête comme anonyme et obligatoire ….. Je ne trouve aucun élément lui permettant de nous affirmer que cette enquête peut avoir un caractère obligatoire.
Pourriez vous vous m’éclairer sur cet aspect ?
Merci
Cordialement
Bonjour Seb, merci de votre question.
Vous avez raison, répondre à une enquête de satisfaction n’a pas de caractère obligatoire, même s’il s’agit d’une enquête menée auprès des salariés. Pour que ce soit obligatoire, il faudrait que ce soit spécifié dans le contrat de travail ou le règlement intérieur ou tout autre document de cette nature. Cela parait à tout le moins inhabituel. Personnellement je n’ai jamais rencontré ce cas de figure.
Cela dit, la mise en œuvre d’une enquête de satisfaction par l’employeur est généralement perçue par les salariés comme une occasion favorable pour exprimer leur point de vue. Vous n’êtes a priori pas dans cet état d’esprit. Il faudrait en savoir plus sur le contexte (votre employeur, l’enquête elle-même) pour affiner l’analyse de la situation. Peut-être pensez-vous que c’est un coup d’épée dans l’eau. Ou êtes-vous sceptique sur l’anonymat réel des réponses… Là encore seule l’étude détaillée du questionnaire et des modalités de réalisation de l’enquête pourrait apporter des arguments.
A votre disposition pour en échanger en message privé si vous le souhaitez.
bonjour
mon employeur me demande d analyser les résultats de l enquête qui doit faire cette analyser et comment merci
Bonjour et merci de votre question. Si je comprends bien, une enquête auprès des salariés a déjà été réalisée dans votre organisation et les résultats (réponses obtenues) sont disponibles. Le plus souvent, le service (interne) ou le prestataire (externe) qui a été chargé de mettre en œuvre l’enquête effectue aussi l’analyse des résultats.
Dans la catégorie Statistiques de ce blog, vous trouverez des conseils et des idées pour l’exploitation et l’analyse des résultats d’enquêtes, les indicateurs, le rapport d’enquête, etc.
Si vous recherchez un prestataire pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter. Vous trouverez aussi d’autres informations sur le site de Questio, éditeur de ce blog.
Au plaisir de vous compter parmi nos visiteurs – et futurs clients peut-être !
Bonjour à vous, est-ce que vous auriez des ouvrages ou article sur le prise en compte de l’opinion des salariés dans la conduite des grandes entreprises. Bien à vous?
Bonjour Youcef, merci de l’intérêt que vous portez à cet article du blog de Questio.
Notre société propose la solution logicielle questionnaire-pro et des services opérationnels pour mettre en œuvre des questionnaires en ligne. Ce sont en général nos clients qui analysent eux-mêmes les résultats des enquêtes et sondages qui sont réalisés.
Je vous invite à poursuivre vos recherches sur le web, je suis sûre que vous trouverez de la documentation pertinente sur la prise en compte de l’opinion des salariés dans la conduite des grandes entreprises.
Bonne continuation dans vos travaux !
Bonsoir,
Dans le cadre d’un projet informatique qui réunit des salariés de l’entreprise et des prestataires en AMOA, l’entreprise envoie une enquête de satisfaction de bien être à ses salariés ainsi qu’aux consultants prestataires. À t on le droit d adresser ce type d’enquête à des agents sur lesquels on n’a pas aucun lien de subordination ?
Merci de votre réponse.
Veronique morel
Bonjour Véronique et merci pour votre question. Je ne vois aucune raison a priori qui empêche une entreprise d’envoyer une enquête sur le bien-être au travail à ses salariés ainsi qu’aux consultants prestataires. D’autant que vous mentionnez l’existence d’un projet informatique qui les réunit. Si le questionnaire est bien conçu, il est certainement adapté aux différents profils des répondants.
Je le rappelle, répondre à une enquête de satisfaction n’a pas de caractère obligatoire. Toutefois, la mise en œuvre d’une enquête de satisfaction au sein d’une organisation est généralement perçue comme une occasion favorable d’exprimer son point de vue.
Peut-être vous posez-vous la question de l’anonymat des réponses ? Il est vrai que ce type d’enquête peut être mené de façon anonyme ou non. Si des données à caractère personnel sont recueillies via le questionnaire, les modalités de traitement des données doivent être spécifiées, c’est une obligation liée notamment au RGPD.
A votre disposition pour prolonger cet échange en message privé si vous le souhaitez.