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Difficile d’obtenir la participation des sondés aux enquêtes ?
Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web
Illustration de la difficulté à obtenir la participation des sondés aux enquêtes© Gerd Altmann (Pixabay)

Difficile d’obtenir la participation des sondés aux enquêtes ?

8 juin 20228 juin 2022

La difficulté à trouver et engager les répondants est une vraie problématique pour les sondeurs et tous ceux qui conduisent des enquêtes en ligne. Je vous livre dans cet article des infos sur le recrutement des répondants et mes conseils pour améliorer leur expérience.

Illustration d'un leader élu face à un public© Mirko Grisendi (Pixabay)

Sondages d’opinion : règles applicables à leur publication

4 mai 20224 mai 2022

Le saviez-vous ? Oui la loi française règlemente la publication et la diffusion de certains sondages. Quels sont les sondages réglementés, que dit la loi et quelles sont les pratiques méthodologiques à respecter, c’est ce que je vous propose de découvrir.

Image d'un salarié heureux face à son ordinateur© stockimages (freedigitalphotos.net)

Téléverser documents ou images en guise de réponse à une enquête

22 mars 202222 mars 2022

Besoin de recueillir des fichiers (documents, photos…) fournis par les répondants via un questionnaire d’enquête en ligne ? C’est ce que la question de téléversement disponible sur la plateforme logicielle questionnaire-pro permet de faire. Explications dans cet article.

Illustration d'un terme du glossaire des études© Questio via Geralt (Pixabay)

Glossaire des études : 30 nouvelles définitions

3 mars 20224 mars 2022

Deuxième épisode du « Glossaire des études », une sélection de 30 nouveaux termes et expressions à connaître, avec leurs définitions, pour tout comprendre des concepts et techniques utilisés dans le domaine des enquêtes et sondages.

Illustration de la création d'un questionnaire incluant une image© Questio via smartmockups

De l’usage des images dans les questionnaires

17 février 202217 février 2022

Chez les professionnels des enquêtes et sondages, l’utilisation d’images ou photos dans les questionnaires fait débat. Si dans certains cas le recours à des visuels est tout à fait pertinent, il peut aussi arriver que les images entraînent des biais et orientent les réponses données.

Illustration de la notion d'analyse de résultats statistiques sur un échantillon© Gerd Altmann (Pixabay)

3 usages de la question de qualification de questionnaire-pro

8 novembre 202117 novembre 2021

La question de qualification de questionnaire-pro permet d’importer des informations extérieures à l’enquête. Ces données connues en amont sur les répondants peuvent servir à adapter le questionnaire, à affiner l’analyse des résultats ou encore à contrôler la structure de l’échantillon.

Illustration de la notion d'énumération© Canva

La question « énumération » de questionnaire-pro

14 septembre 202114 septembre 2021

Cette question spécifique répond à la problématique du recueil d’informations plus ou moins détaillées, présentées sous forme tabulaire, dont on ne connait pas le nombre d’occurrences a priori. C’est le répondant qui détermine le nombre de lignes qu’il va remplir.

Illustration d'une jeune femme écrivant sur un ordinateur© Andrea Piacquadio (Pexels)

Afficher et mettre à jour les coordonnées des répondants dans un questionnaire

31 août 202122 février 2022

Comment afficher et permettre la mise à jour des coordonnées des répondants dans un questionnaire, y compris dans le cas d’une diffusion mixte ? Découvrez cette utilisation avancée des fonctionnalités de questionnaire-pro.

Iluustration de la mesure de satisfaction client© Habitat_de_lill (Pixabay)

Une approche critique du NPS®, le fameux score de fidélité client

2 juillet 20218 juin 2022

Gardons la tête froide face au succès du NPS® en tant qu’indicateur de référence de la satisfaction client. Dans cet article, la nature de la question sous-jacente, la construction de l’indicateur et la distribution des réponses aboutissant au score sont passés au crible pour vous aider à l’utiliser à bon escient.

Moyens de promotion sur internet© Stuart Miles (FreeDigitalPhotos.net)

Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web

8 juin 20218 juin 2022

Pour diffuser un questionnaire, plusieurs canaux de diffusion sont à votre disposition sur internet, et peuvent être combinés entre eux. Le défi majeur étant d’obtenir suffisamment de réponses, il peut s’avérer nécessaire de faire une promotion active de votre enquête.

Illustration de l'envoi de messages par e-mail© talha khalil (Pixabay)

Création des messages d’invitation à répondre à un questionnaire

30 avril 202110 mars 2022

Le module de gestion des invitations intégré à la plateforme d’enquêtes questionnaire-pro permet de créer des e-mails d’invitation à la fois beaux et efficaces pour inciter les destinataires à répondre aux questionnaires.

Illustration d'une trame de questionnaire à plusieurs branches© Gerd Altmann (Pixabay)

Programmer un questionnaire en ligne à 3 branches ou plus

26 mars 20212 mars 2022

Vous êtes-vous déjà heurté à la programmation d’un questionnaire en ligne à plusieurs branches ? Dans cet article, une solution parfaitement opérationnelle grâce aux filtres et branchements conditionnels de questionnaire-pro.

Illustration d'un questionnaire online de satisfaction client© Rawpixel.com (Adobe Stock)

Améliorer l’expérience répondant pour favoriser son engagement

3 février 20212 mars 2022

Favoriser l’expérience de réponse à un questionnaire est un facteur clé de succès dans les enquêtes et sondages online. L’enjeu, c’est d’obtenir les réponses les plus proches de la réalité donc les résultats les plus fiables.

Graphique illustrant la question à somme constante© digitalart (FreeDigitalPhotos.net)

Question à somme constante ou répartition de points

15 décembre 202018 avril 2022

La question à somme constante, aussi appelée question à répartition de points, consiste à demander à l’interviewé de répartir un capital de points (ou parfois un montant) entre les différentes catégories ou facteurs proposés.

Autodiagnostic web obtenu à partir d'un questionnaire© Questio

Tout savoir (ou presque) pour bâtir un auto-diagnostic adossé à un questionnaire

7 décembre 202027 novembre 2021

Un questionnaire en ligne ne sert pas uniquement à réaliser des enquêtes ou sondages, on peut aussi l’utiliser pour construire un auto-diagnostic numérique, dans un but d’évaluation ou dans une démarche de vente.

Illustration de la supression de données et fichiers informatiques© Questio

Durée de conservation des données d’enquêtes dans questionnaire-pro

1 décembre 202013 janvier 2022

L’entrée en application du règlement européen sur la protection des données (RGPD) a remis sous les feux de l’actualité la problématique de la durée de conservation des données d’enquête. Voici comment nous traitons ce sujet chez Questio.

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"9 (bonnes) raisons pour concevoir et piloter vos enquêtes avec questionnaire-pro" écrit sur un tableau blanc

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Conseil de lecture

Pour tous les étudiants et les professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances sur les enquêtes et sondages, je recommande particulièrement cet ouvrage :

Couverture du livre intitulé Etudes et analyses marketing

Etudes et analyses marketing
8ème édition, Pearson, 2018

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