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Difficile d’obtenir la participation des sondés aux enquêtes ?
Diffuser et promouvoir une enquête sur le Web
Illustration du concept d'acquisition de connaissances© artinspiring (Adobe Stock)

Glossaire des études : les définitions de 50 termes à connaître

30 octobre 202013 mars 2022

Pour tout comprendre sur les concepts et les techniques utilisés dans les enquêtes et sondages, retrouvez notre liste des 50 mots et expressions indispensables à connaître, et leurs définitions.

Typologie des questions dans les enquêtes quantitatives© Questio

Choisir le type de question à poser selon la réponse attendue

7 septembre 202014 avril 2021

Les questionnaires utilisés dans les études quantitatives peuvent faire appel à de nombreux types de question différents, selon la nature de la réponse qui est attendue, et aussi par leur présentation et leur mise en forme à l’écran (ordinateur ou smartphone).

Points à surveiller pour réussir une enquête ou un sondage© basketman (FreeDigitalPhotos.net)

Points de vigilance… pour réussir une enquête en ligne

19 juin 20202 août 2023

A côté de leurs très nombreux avantages, les enquêtes et sondages en ligne ont aussi quelques inconvénients, ou plutôt des points de vigilance… à ne pas négliger avant de se lancer au risque de ne pas obtenir des résultats satisfaisants.

Suivi d'une enquête ou sondage en temps réel© bplanet (FreeDigitalPhotos.net)

Suivi d’une enquête en ligne en temps réel

2 juin 202018 avril 2022

Les enquêtes en ligne ont de très nombreux avantages. Elles permettent entre autres d’effectuer un suivi en temps réel de la collecte des réponses. Ce suivi permet d’avoir un état de l’avancement par rapport aux objectifs fixés (quotas par exemple) et de corriger les écarts le cas échéant.

Suivi des objectifs et délais d'une enquête en ligne© chanpipat (FreeDigitalPhotos.net)

Tenir objectifs et délais d’une enquête en ligne

11 mai 202018 avril 2022

Que faire si les objectifs en nombre de réponses ne sont pas atteints et les délais dépassés ? Une analyse approfondie doit permettre de poser un diagnostic et d’identifier les bons leviers d’action : un problème de conception du questionnaire ne se traite pas comme un manque de promotion de l’enquête.

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant© photostock (FreeDigitalPhotos.net)

Un questionnaire fluide, attractif pour le répondant

7 mai 20202 mars 2022

Découvrez et exploitez les possibilités offertes par les filtres et branchements conditionnels (skip logic), la reprise de réponses (piping) ou le balisage des réponses pour rendre votre questionnaire fluide et attractif pour le répondant.

Répondre sincèrement à une question© iosphere (FreeDigitalPhotos.net)

Comment obtenir des réponses sincères à un sondage

7 mai 202029 mai 2023

Collecter des réponses sincères est évidemment la clé d’un bon sondage. Le problème se pose quand on aborde des sujets sensibles : pour des raisons diverses (désirabilité sociale), les répondants peuvent être tentés de dissimuler.

Les réponses qui s'emboîtent pour la question combinée© posterize (FreeDigitalPhotos.net)

Question combinée, listes multi-niveaux et quotas croisés

27 avril 202018 avril 2022

Très ergonomique, la question combinée de questionnaire-pro permet d’obtenir en toute simplicité des réponses qui « s’emboîtent » à partir de listes multi-niveaux. Autre atout de cette question, elle permet de gérer des quotas représentatifs croisés.

Méthode des quotas© Vlado (FreeDigitalPhotos.net)

Méthode (empirique) des quotas

27 avril 202018 avril 2022

A défaut d’un pur tirage aléatoire, on a recours à la méthode empirique des quotas pour constituer un échantillon qui respecte les caractéristiques de la population étudiée. Avantage à ne pas négliger : les quotas permettent de gérer le nombre et le profil des répondants en fonction du budget !

Reprise de réponse dans le libellé des questions avec questionnaire-pro© Questio (questionnaire-pro.fr)

Reprise dynamique de réponse dans le libellé des questions

24 avril 20202 mars 2022

La fonctionnalité de reprise dynamique de réponse permet de personnaliser le libellé des questions en y intégrant une réponse donnée précédemment. Les répondants apprécient… et le concepteur du questionnaire aussi car cela améliore l’ergonomie du questionnaire.

Reprise de réponses précédentes avec questionnaire-pro© Questio (questionnaire-pro.fr)

Reprise dynamique de réponses précédentes (piping)

24 avril 20202 mars 2022

La fonctionnalité de reprise dynamique de réponses proposée dans les logiciels d’enquêtes en ligne est très pratique en permettant de tenir compte des réponses données à des questions précédentes. Les répondants vont apprécier la fluidité de vos questionnaires !

Exemple de questionnaire sur les pizzas pour illustrer les filtres et branchements conditionnels© Ambro (FreeDigitalPhotos.net)

Filtres et branchements conditionnels : indispensables pour optimiser le questionnaire

24 avril 20202 mars 2022

Ne vous laissez pas intimider par les notions de filtre et de branchement… Cette fonctionnalité puissante vous permet de personnaliser le questionnaire en fonction des réponses obtenues : les répondants ne passent plus par les questions qui ne les concernent pas. Et ils apprécient !

Tirage aléatoire des boules du Loto© Dylan Nolte (Unsplash)

Méthodes d’échantillonnage aléatoires et non aléatoires

14 avril 202010 novembre 2023

Les résultats d’une enquête par sondage ne sont extrapolables à la population tout entière que si l’échantillon est représentatif. Or cette représentativité est liée à la méthode d’échantillonnage appliquée, probabiliste ou empirique. Quelles sont ces méthodes ?

Satisfaction client représentée par des smileys

CSAT, NPS®, CES… les indicateurs de mesure de la satisfaction client

5 février 20202 mars 2022

Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer la satisfaction client. Parmi les plus connus et les plus utilisés, figurent le CSAT, le NPS® et le CES. Mais que sont exactement ces indicateurs et quelles questions faut-il poser pour les calculer ?

Illustration de feedback client© Mohamed Hassan (Pixabay)

Réaliser une étude de satisfaction post contact client

7 janvier 202018 avril 2022

Les enquêtes de satisfaction post contact avec le service client permettent de récolter des informations précieuses pour identifier les irritants de l’expérience client et répondre à la fois à des objectifs opérationnels et stratégiques. Voyons dans cet article pourquoi et comment mettre en œuvre ces outils de mesure.

Groupe de personnes en train de s'exprimer© Gerd Altmann (Pixabay)

10 solutions pour diffuser une enquête en ligne

21 novembre 201921 décembre 2021

Dans cet article, pas moins de dix solutions pratiques à découvrir pour diffuser votre enquête en ligne, en faire la promotion et recueillir des réponses correspondant à vos besoins (même si le questionnaire est long et que les répondants s’interrompent en cours de route).

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Pour tous les étudiants et les professionnels désireux d'approfondir leurs connaissances sur les enquêtes et sondages, je recommande particulièrement cet ouvrage :

Couverture du livre intitulé Etudes et analyses marketing

Etudes et analyses marketing
8ème édition, Pearson, 2018

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